• Si l'autisme était un genre de musique...

         Une des choses qu'apprécient beaucoup d'autistes est la musique. Celle-ci peut entre autres nous permettre de nous relaxer et d'évacuer le stress du monde extérieur. Certains d'entre nous se servent de leur goût pour la musique pour se faire des amis neurotypiques. Cependant, nos goûts musicaux ont tendance à différer des leurs.

         Voici rois genres de musique où l'autisme semble sureprésenté.

     

    L'ambient

         L'ambient est caractérisé par la prédominance des nappes et une absence de beat. C'est un genre de musique de relaxation, très utile pour les personnes anxieuses dont de nombreux autistes.

         Voici un morceau d'ambient avec des influences de musique classique. Ce style musical est souvent rangé dans la catégorie des genres de musique électronique, mais certains morceaux d'ambient peuvent être proches d'autres grands genres.

         Voici un morceau d'ambient à influence drone. Comme de nombreux morceaux d'ambient, il est instrumental.

         Les types de documentaires dans lesquels sont le plus utilisé ce type de musique sont souvent à caractère scientifique, or dans certains milieux scientifiques, la moyenne de quotient autistique est de 22/50 (pour une moyenne de 16/50 dans la population générale).

         Sur Lastfm, il est possible de créer un profil pour y décrire sa personnalité. Les amateurs d'ambient se décrivaient souvent comme faisant preuve de timidité et d'une extrême introvertion, ce qui sont des traits autistiques. (veuillez noter que ces informations sont peu fiables étant donné que je n'ai lu qu'une trentaine de leur profils...)

     

    Le drone

         Le drone est un genre de musique caractérisé par l'usage d'harmonies soutenues, c'est-à-dire des notes ou des accords qui sont joués très longtemps sans interruption (parfois plusieurs minutes d'affilée). Ce style est souvent associé au doom metal ou à l'ambient. Il est qualifié par certains comme le seul genre de musique pouvant les calmer lors d'une surcharge sensorielle. Je vous le conseille également si vous êtes de nature anxieux.

         Voici un morceau d'ambient drone.

         Voici une compilation de dark ambient drone.

         Voici un album de Sunn O))) montrant un mélange drone et de doom metal. (attention aux bruits inattendus à partir de la 22e minute !)

         Pour créer du drone, beaucoup d'artistes font usage du bruit blanc, ce qui est relaxant pour les hypersensibles auditifs.

         Sur Lastfm,  il y avait à une époque un logiciel de statistiques permettant de connaitre une approximation du sex-ratio des personnes écoutant un certain groupe. Les artistes composant de l'ambient étaient en général écoutés par environ 70% d'hommes, et ce chiffre était d'en moyenne 80% d'hommes pour le drone... ce qui fait penser au sex-ratio de l'autisme.

         Sur ce même site, beaucoup d'amateurs de drone se décrivaient comme introvertis, rationnels et très honnêtes et étaient des INTP/INTJ (bien qu'encore une fois, ces informations sont peu fiables).

     

    Le DSBM

         Si l'ambient est le genre de musique de l'autisme et le drone celui de l'hypersensibilité auditive, le DSBM est quant à lui le genre de musique du syndrome d'Asperger.

         Ce sous-genre du black metal transforme la mysantropie de son ancêtre en haine de soi-même et du monde qui nous entoure. La musique est remplie d'émotions négatives. Le DSBM est souvent mélangé à d'autres genres comme le black metal atmosphérique, ce qui fait que beaucoup d'artistes jouent avec beaucoup de bruit blanc. Ceci rend souvent ce genre relaxant, surtout pour les hypersensibles auditifs.

         La musique de Coldworld est un bon exemple de mélange entre du DSBM et du black metal atmosphérique. C'est mélancholique, mais également beau et relaxant.

         SolitudoCyfer d'About Abortions est atteint du syndrome d'Asperger. Il possède une excellente mémoire musicale qui lui permet de jouer tout ses morceaux sans écrire de partition.

         Voici un morceau de ce groupe. Ils ont un style assez éclectique, tout comme le genre en lui-même. Les cris de SolitudoCyfer ressemblent parfois à des cris que l'on pourrait pousser lors d'un meltdown.

         Kim Carlsson, chanteur et guitariste de Lifelover serait également un Aspie selon certains, dont ce site : scholomance-webzine.com 

         Voici un album de ce groupe. Il s'agit du plus "violent" dans les structures musicales.

         Après certaines vérifications, je soupçonne fortement Kim Carlsson d'être en effet atteint du syndrome d'Asperger. Il fait preuve d'une extrême introvertion (qui semble commune à de nombreux amateurs du genre), ses postures corporelles sont étranges, et il semble être - tout comme moi - un penseur systémique. En effet, nous avons comme point commun de composer spontanément de la musique complexe dans notre tête sans avoir à faire beaucoup d'efforts.

         L'interview de Kim Carlsson ci-dessous suggère qu'il est hypersensible auditif, ce qui pourrait expliquer pourquoi il fait autant usage du bruit blanc dans sa musique.

         Cet artiste a participé à d'autres projets, dont Kyla. Voici un morceau de ce groupe qui montre un exemple de l'usage du bruit blanc dans le DSBM.

         Cry Of Doom a sorti un album appelé "Asperger" écoutable ici : Asperger

         Il existe même un groupe portant le nom d'"Aspergers Syndrom" ! Voici une de leurs chansons dont les paroles dans lesquelles le mot "obsession" est répété semblent faire référence à l'autisme.

     

    Quelque musiciens autistes

    -Alexi Laiho (Children of Bodom[non-confirmé]

    -James Taylor (James Taylor and the Original Flying Machine[non-confirmé]

    -Kim Carlsson (Consider SuicideHorns EmergingHypothermia, KallKyla, Life is PainLifelover, Nothing but Nothingness, Ritualmord) [non-confirmé]

    -Ludwig Van Beethoven [non-confirmé]

    -Michael Jackson (Jackson 5, The Jacksons, U.S.A. for Africa[non-confirmé]

    -Wolfgang Amadeus Mozart [non-confirmé]

    -Craig Nicholls (The Vines, White Shadows)

    -David Byrne (Dinosaur, Talking Heads, The Pieces of Sh#t)

    -Eminem (Bad Meets Evil, D12, Soul Intent)

    -Gary Numan (Sharpe & NumanTubeway Army)

    -Ladyhawke (Teenager, Two Lane Blacktop)

    -SolitudoCyfer (About Abortions)

    -Susan Boyle

    « Être autiste et intelligentLes problèmes avec l'AQ test »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2018 à 00:41

    Bon, alors globalement, je vais donner mon avis sur les différentes musiques :

    Celles que je tolère le mieux et que je pourrais parfaitement écouter de mon côté sont celles de Kim Carlsson (seulement le premier extrait présenté) en plus de l'extrait de Coldwordl, This empty life .

     

    Après, j'ai déjà un peu plus de mal avec  SolitudoCyfer ou Kyra. Et le reste, c'est... vraiment pas mon style ._.) (oui, j'ai tout écouté, pas jusqu'au bout certes, mais assez de chaque pour donner mon avis u_u)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :