• Ces moments où mes professeurs n'étaient pas assez cultivés

    L'école française a pour principal but d'enseigner une culture commune aux élèves. Si l'on ne possède pas cette culture valorisée, il est fréquent de se faire traiter d'inculte.

    Cependant, la culture générale d'un individu est constituée de l'ensemble de ses connaissances dans tous les domaines. La culture populaire en fait donc partie.

    Cet article montre des situations où mes professeurs se sont montrés moins cultivés que moi. (si c'était moi le professeur, je me serais exclamée "Ah les jeunes de nos jours ! Ils n'ont plus aucune culture !")

     

    • En première, j'ai fais une écriture d'invention où la consigne demandait d'écrire un article sur un problème important, et j'ai choisis de traiter de l'autisme. Voici ce que j'ai écris :
      "Qu'est-ce que le mot autiste vous évoque ? Un enfant non-verbal se frappant la tête contre le mur ?"

      Mon professeur de français a souligné "non-verbal" et a écrit que c'était mal dit. Je suppose qu'elle aurait préféré "muet", or le mot "non-verbal" correspondait très bien dans ce cas précis, puisqu'il sert non pas à désigner un muet, mais à désigner une personne s'exprimant d'une manière non-verbale (c'est sur cela que l'accent était mis).

     

    • Un jour, mon professeur d'anglais nous a demandé quel mot signifiait "espace". (espace entre deux personnes par exemple) J'ai donc répondu "gap", et il s'est avéré qu'il s'agissait de la bonne réponse. Le professeur m'a demandé un exemple d'utilisation du mot "gap" dans une expression. J'ai été honnête et j'ai dis ce que j'avais en tête :

               "a thigh gap"

               Le professeur m'a regardé bizarrement. Elle m'a demandé de répéter.

               "a thigh gap"

               Je me suis mise à penser que j'avais mal prononcé. Finalement, le professeur a demandé un exemple à                 quelqu'un d'autre. 

     

    Et c'est fini... pour le moment ! La liste va s'allonger au cours du temps, alors n'hésitez pas à revenir dans quelque mois !

    Si vos professeurs ont déjà fait preuve d'un manque de culture (en particulier si c'est comblé d'une fermeture d'esprit), n'hésitez pas à partager vos expériences ! Je pourrai les rajouter à cet article ! (Sauf si vous me précisez que vous ne le souhaitez pas.)

    « Être "surdoué" mais avoir de mauvaises notes ? Des explications à cela.Ai-je été maladroite ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :